Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

Il existe différents types de pompe à chaleur.

PAC géothermique

Comme son nom le laisse penser, une pompe à chaleur géothermique ou une pompe à chaleur sol puise les calories du sol puis les traite dans son compresseur. Elle existe sous deux formes : le captage horizontal et le captage vertical. Le modèle sol/eau se démarque par le fait qu’il fonctionne grâce aux calories fournies par le sol et l’eau en même temps.

La pompe à chaleur eau-eau est celle qui correspond à l'aquathermie

La pompe à chaleur à gaz

En général, les pompes à chaleur fonctionnent grâce à l’électricité. Les professionnels ont toutefois créé la pompe à chaleur à gaz. La différence avec la pompe à chaleur électrique réside dans le fait que le moteur est à combustion gaz, et non électrique, et que la chaleur générée par le système d'entraînement et réinjectée dans le circuit de combustion, afin d'améliorer le rendement.

Pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau capte la chaleur extérieure et la transfère à un niveau de température plus élevé dans le circuit d'eau chaude de l'installation du chauffage. En général, elle se trouve à l'extérieur. Le COP chute lorsque quand la température extérieure descend vers des températures extérieures proches de zéro. Un complément par résistance électrique, bois, ou chaudières fioul ou gaz est alors nécessaire.

Fonctionnement de la PAC air-eau

pac air-eau

Une pompe à chaleur air-eau peut équiper un logement entier. Elle présente sous la configuration d’un système centralisé avec une unité extérieure qui absorbe les calories de l’air, lesquelles sont transmises avec la puissance du compresseur en chaleur à un circuit d’eau chaude. Les pompes à chaleur génèrent de l’eau à basse température, celle-ci ne dépassant pas 50°C. Les PAC air-eau sont adaptées à des circuits basse température comme les planchers chauffants.

Revêtant l’aspect d’une pompe à chaleur air/eau, la pompe à chaleur pour piscine présente de nombreux avantages, car elle réchauffe l’eau de la piscine et également la maison. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées et avant d’opter pour ce type d’installation.

Pour plus d'infos :

Pour tout savoir sur les pompes à chaleur, vous pourrez trouver toutes les informations utiles sur le site geek Guide pratique. Que ce soit pour l'achat de la pompe à chaleur ou encore le fonctionnement de la pompe à chaleur, vous trouverez toutes les infos en quelques clics.

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash